Cytométrie et tri cellulaire

Institut Paoli Calmettes

Responsable scientifique

Responsable technique

La plateforme de cytométrie en flux du CRCM, située sur le site de l’Institut Paoli-Calmettes, offre à la communauté scientifique un accès à des équipements de pointe intégrant des technologies de cytométrie en flux (conventionnelle et spectrale) et de tri cellulaire. Elle est ouverte aux équipes internes du CRCM ainsi qu’à des partenaires externes, académiques et industriels.

Depuis 2015, la plateforme est engagée dans une démarche qualité rigoureuse et est certifiée ISO 9001:2015 et NFX 50-900:2016, garantissant un haut niveau d’exigence pour la production de données fiables et reproductibles.

Ses missions principales incluent le support technique et scientifique, allant de la formation des utilisateurs à l’utilisation des instruments, au développement de panels complexes, jusqu’à l’analyse des données. La plateforme accompagne les chercheurs à chaque étape de leurs projets encytométrie en flux.

En collaboration étroite avec la plateforme d’immuno-monitoring (PIC), elle contribue au développement de projets de recherche fondamentale et translationnelle innovants, renforçant ainsi l’impact des études transversales menées à l’Institut Paoli-Calmettes.

Les équipements disponibles comprennent principalement des cytomètres en flux (3 analyseurs, 3 trieurs) ainsi qu’un BIO-Plex 200 (BioRad).

L’équipe est composée de Manon Richaud (responsable technique) et Mélissandre Dalmasso (ingénieure d’étude). La supervision scientifique est assurée par Daniel Olive, avec le soutien d’un comité de pilotage incluant des représentants des équipes de recherche, un représentant administratif et le directeur du centre ou son délégué.

Équipements de la plateforme

Trieurs
Deux cytomètres trieurs sous contrôle du personnel de la plateforme :
  • Un Aria III SORP (Becton Dickinson : 5 lasers 350/405/488/561/640 nm - 20 PMT) sous hotte.
  • Un Aurora CS (Cytek Biosciences : 5 lasers 350/405/488/561/640 nm - 64 APD) sous hotte.

Un cytomètre trieur en libre-service :
  • Un Melody (Beckton Dickinson) : 3 lasers 405/488/561 - 10 PMT) sous hotte.

Analyseurs
3 cytomètres analyseurs en libre-service :
  • Un Fortessa (Becton Dickinson : 3 lasers 405/488/630 nm - 14 PMT) avec lecteur de plaques automatisé.
  • Un Symphony A3 (Becton Dickinson : 5 lasers 350/405/488/561/630 nm - 28 PMT) avec lecteur de plaques automatisé.
  • Un Aurora à technologie spectrale (Cytek Biosciences : 5 lasers 355/405/488/532/630 nm - 64 APD) avec lecteur automatisé pour plaques et tubes.
Ces équipements sont accompagnés de services et d'activités de développement technologique. Le plateau technique joue un rôle essentiel dans la formation, la collecte et la diffusion des connaissances en cytométrie en flux.
Logiciels
  • 1 poste (PC) équipé des logiciels FlowJo et Spectroflo.
  • 1 poste (PC) équipé des logiciels KALUZA, FlowJo et Diva.
  • 1 licence OMIQ.
Bioplex 200

Cette technologie, qui combine les principes de l'ELISA et de la cytométrie en flux, permet le dosage simultané de nombreuses cibles protéiques ou nucléiques dans de faibles volumes d'échantillons.

Bio-Plex 200 (BIO RAD)

Enseignement et Formation

Initiatives Pédagogiques
  • Formations internes pour les utilisateurs / Formations externes sur devis.
  • Master 1 et 2 Biologie Santé - Parcours Technologie Santé.
  • Encadrement de stages.
  • Formation continue Inserm : Passeport Cytométrie, volet "Cytométrie multi-paramétrique avancée".

Labels, Financements et Partenaires

Besoin d’une prestation, d'un renseignement ? Contactez-nous

Logo Aix Marseille université CRCM partenaires Logo Inserm partenaire CRCM CNRS logo partenaire CRCM Institut Paoli Calmettes unicancer Marseille CRCM